top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSara Stevan

Mon diplôme d'Analyste Philosophe

J'ai le plaisir et l'honneur de vous annoncer l'obtention de mon diplôme d'Analyste Philosophe et la fin d’une formation post-grade marquée par un investissement personnel très soutenu:


🏁 550 heures de psychanalyse personnelle explorant les approches freudiennes et jungiennes

➕ 4 années de formation ABOF (800h de cours ) à Milan visant des compétences professionnelles dans la conduite d’une relation thérapeutique d’orientation psychanalytique, une expertise dans l'analyse des aspects transférentiels, l'interprétation des rêves, en intégrant les pratiques philosophiques et corporelles (www.scuolaphilo.it)

➕ L’écriture d’un mémoire approfondi sur la thérapie de la boulimie nerveuse, examinant ses liens complexes avec les états limites et les névroses. Ce travail de recherche sera bientôt publié sous la forme d'un livre, offrant ainsi une contribution originale à ce domaine.

➕ L’écriture de mon autobiographie

➕ L'écriture de la biographie d'une personne souffrant d'hyperphagie, explorant ainsi une problématique spécifique de manière détaillée.


Pourquoi, me demanderez-vous, ai-je entrepris un tel investissement malgré l'obtention préalable d'un Master en Philosophie ?


🔎 La réponse réside dans ma quête personnelle. À un moment crucial de ma vie, j'ai eu besoin de me lancer dans une psychothérapie. Toutefois, j'ai rapidement réalisé que les approches behavioristes et cognitives-comportementales ne répondaient pas du tout aux interrogations fondamentales sur le sens de l’identité, le sens de la relation, le sens des symptômes et l'expérience du vide intérieur


💡 Seulement la psychanalyse m’a apporté l'aide dont j'avais besoin. Ma psychanalyste avait ce "supplément d'âme" dans sa pratique thérapeutique qui lui permettait de me voir réellement dans toute ma complexité. Cette expérience a éveillé mon intuition, car tout au long de cette démarche, j'ai constaté la présence constante d’un savoir philosophique suscitant en moi un profond désir de comprendre davantage la manière dont la philosophie s'articule avec la pratique psychanalytique.


📚 Le but ultime de ma formation a été d'identifier les facteurs philosophiques qui interviennent dans la conduite d'une cure psychanalytique et de démontrer que les troubles alimentaires sont étroitement liés à un malaise existentiel, à un vide intérieur qui peut être traité de manière efficace grâce à l’alliance entre la psychanalyse et la philosophie.



Aujourd'hui, je suis heureuse de vous accompagner dans la thérapie de la boulimie, de l'hyperphagie, de l'hyperphagie boulimique, de l'obésité et de l'anorexie (sous certaines conditions). Pour toute question concernant ma formation et mon parcours, n'hésitez pas à prendre contact avec moi, c'est toujours un plaisir d'en parler et de partager des expériences.

35 vues0 commentaire

Comments


bottom of page