top of page

APPROCHE

Les troubles alimentaires dépassent largement le domaine de l'alimentation et de la psychologie traditionnelle. Ils sont souvent liés à des perturbations de la personnalité et de la représentation de Soi. Le vide ressenti par ces personnes est un "vide de Soi" touchant l'identité de la personne caractérisée d'une absence à Soi-même, une absence à son ressenti profond, à ses priorités, à ses besoins, à ses désirs.

 

Au lieu de traiter et de soigner le rapport déréglé avec la nourriture - inutile car la personne atteinte n'arrive plus à se servir de sa force de volonté pour freiner ses compulsions alimentaires - Sara Stevan propose des axes de thérapie spécifiques visant à remplir le sentiment de vide en s'adressant aux parties saines et fonctionnelles de la personne, en restaurant et en reconstruisant un bon sentiment de Soi et une intériorité plus solide, sécure et stable dans le temps. Cette méthode constitue la manière privilégiée de restaurer des limites idéales, naturelles et instinctives avec la nourriture, le sentiment de satiété et de normaliser la pulsion alimentaire.

 

Depuis l'extérieur, on ne voit pas que ces personnes souffrent d'un vide intérieur: elles sont souvent drôles, pleines de vie et de bonne volonté, perfectionnistes, grandes travailleuses, proactives, fiables, irréprochables, toujours disponibles, elles aiment aider les autres.

 

Leur vide vient du fait qu'elles fusionnent avec les besoins de leur entourage et font tout pour faire plaisir aux autres sans jamais créer des conflits. En cas de conflit, leur sentiment de culpabilité est très intense et angoissant car l'idée d'être rejetées impliquerait une étape indépassable pour elles : une séparation ou la rupture de la fusion.

Elles se perdent entre "toi - moi", "dedans - dehors", "à  moi - à toi", "propre à moi - étranger".

La thérapie doit leur permettre de s'émanciper et de quitter ce rapport d'assujettissement aux autres en analysant les liens parentaux et l'enfance.

 

 

 

EN THÉRAPIE

Un accompagnement spécifique et personnalisé à mi chemin entre la psychanalyse et la philosophie qui traite en profondeur les troubles alimentaires et à la racine en soignant les difficultés existentielles et propres à chacun au moyen de :

  • séances de dialogue et d'analyse

  • écriture biographique

  • jeu du sable, dessin

  • analyse des rêves

Ces méthodes sont pratiquées par les analystes philosophes de l'école ABOF (PHILO à Milan) et sous la supervision d'experts des troubles alimentaires.

 
LA POSTURE EST PHILOSOPHIQUE

La philosophie du cabinet Nutriam se distingue des stratégies psychologiques courtes et/ou cognitives-comportementales et des thérapies traditionnelles qui restent à la superficie du trouble : la boulimie, l'anorexie, l'hyperphagie et l'obésité nécessitent une thérapie capable d'aller en profondeur, au dessous du comportement alimentaire.

 

Aucun carnet alimentaire ne doit être rédigé car cette méthode crée un sentiment d'échec et de honte quand le malade n'arrive pas à suivre les conseils du thérapeute.

Les troubles du comportement alimentaires sont dénotés par un vide interne autour duquel le malade se construit, le thérapeute doit donc prendre en compte la dimension complète de la personne (existentielle, relationnelle, familiale, individuelle, biographique, émotionnelle).

LA MÉTHODE EST BIOGRAPHIQUE

Parce que les troubles du comportement alimentaire sont toujours au pluriel, l’étiquette du diagnostique s’enracine dans une histoire de vie - donc dans une biographie - animée de dynamiques émotionnelles et difficultés propres à chacun et à chaque famille.

LA TECHNIQUE EST PSYCHANALYTIQUE

Un regard particulier est donné à l'analyse des aspects transférentiels et à la relation d'objets internes (l'intériorisation des relations parentales) une investigation approfondie du rapport que la personne entretient avec tout son environnement relationnel.

 

Une place importante est donnée à l’inconscient et à l'analyse des rêves.


 

  • Instagram
  • Linkedin
  • Facebook
bottom of page