SARA STEVAN
Analyste Philosophe ABOF et thérapeute
Je m'appelle Sara Stevan, Analyste philosophe et thérapeute, et j’accompagne les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire
— boulimie, troubles hyperphagiques, binge-eating, obésité, anorexie —
en explorant le sens profond de leurs symptômes.
Convaincue qu'une guérison durable est possible, j'ai développé une méthode d’orientation analytique, existentielle et biographique, complémentaire à un suivi médical. Je bénéficie d’une supervision régulière.
Je me suis appuyée sur mon propre parcours de guérison pour élaborer une approche thérapeutique alliant orientation analytique, dimension existentielle et méthode biographique.
Ma formation en philosophie m’a apporté l’ouverture nécessaire pour adopter un regard équilibré sur les origines multiples des troubles du comportement alimentaire, intégrant les dimensions biographiques, culturelles et existentielles, et pour aller au-delà des réponses superficielles.
Ma formation universitaire, axée sur la philosophie (Master en philosophie éthique, philosophie de l'Antiquité et métaphysique), a été enrichie :
- par un long parcours psychanalytique personnel,
- par une formation postgrade de quatre ans à l'école PHILO de Milan, comprenant 800 heures de formation en ABOF (Analyse Biographique d'Orientation Philosophique), sous la tutelle de Romano Madera, psychanalyste et philosophe de renom,
- par la rédaction d’un mémoire sur les liens complexes entre boulimie nerveuse, états limites et névroses. Je finalise actuellement ce texte en vue de sa publication sous forme de livre, apportant ainsi une contribution originale à ce domaine.
Notre relation à la nourriture reflète notre histoire psychique et biographique ; elle exprime notre état intérieur, nos déséquilibres émotionnels et nos conflits affectifs. Prendre soin de son rapport à la nourriture, c'est avant tout s'attaquer à la souffrance qui se cache derrière.
MA PRATIQUE
Contrairement à l’approche de ces troubles par les psychothérapies traditionnelles, mon approche conjugue un travail en profondeur (analytique) avec des outils plus pragmatiques, orientés sur le corps et le quotidien, proposant des instruments sur mesure comme par exemple:
l’analyse biographique, l'écriture autobiographique, l’analyse des rêves, le jeu du sable (sand therapy), le dessin et la peinture, des pratiques philosophiques et méditatives, des exercices psycho-corporels et des méditations personnalisées à partir du besoin de la personne et en fonction de l'avancement de sa thérapie.
SAVEZ-VOUS QUE...
Le 80% des personnes qui prennent contact pour un premier rendez-vous disent être passées par des thérapies brèves (ou cognitives-comportementales TCC) qui n’ont servi à rien, sinon à "endormir" momentanément leurs symptômes, en faisant l'économie d'un travail en profondeur, en laissant ces personnes frustrées et encore plus impuissantes ?
Les résultats de la thérapie analytique et biographique sont probants, concrets et durables car ils s’appuient sur un travail en profondeur qui accompagne aussi la personne vers son individuation. En moyenne, après une thérapie de deux ans à un rythme d’une séance hebdomadaire, l’emprise des symptômes a fortement diminué ou disparu, la personne reconnait de manière plus consciente son fonctionnement émotionnel et intègre de manière plus adéquate les différents aspects de la réalité et des relations interpersonnelles.
Ma pratique n'est pas chapeautée par la médecine ni par la psychiatrie, et non partisane.
Une collaboration avec le médecin de famille est recommandée et dans tous les cas discutée avec le patient lors d'un entretien préliminaire.